BY THE SILENT LINE

2011 - 2015

   Notre société transforme son territoire de bien des façons. Les actions humaines du découpage fonctionnel du tissu urbain, comme les changements de paradigmes technologiques, façonnent notre environnement. En tant que sous-produits de ces transformations, des espaces résiduels apparaissent dans les interstices de notre habitat.

Les lieux délaissés connaissent des trajectoires de mutation hétérogènes et aux temporalités multiples. Pour autant, ces trajectoires connaissent successivement les mêmes phase1 et comprennent inévitablement une période d'attente avant sa requalification à une utilisation nouvelle2. Durant celle-ci, ils sont bien souvent qualifiés de marges. En effet, pour le fonctionnaliste rationnel, l'espace interstitiel n'est qu'un espace perdu, parasite inévitable des espaces utiles et organisés3.

Il existe pourtant, dans cet état éphémère et dans l'incertitude de son issue, une étrange poésie que ce travail s'attache à explorer. Pour ce faire, By the silent line s'intéresse à une cicatrice urbaine chargée d'histoire : la petite ceinture.

Ce travail au long cours est une manière de maintenir la mémoire d’un symbole et de témoigner de notre capacité - en tant qu’espèce - à questionner, reconsidérer et transformer notre habitat.
   Comme une étrange réminiscence, partout en Europe gisent des vestiges de la révolution industrielle. Au cours du XVIIIe siècle, alors que la population continuait de croître, de nouvelles techniques furent développées afin de produire davantage, plus rapidement et à moindre coût. Cette vague de changements radicaux culmina avec l’avènement du rail, permettant une puissante impulsion économique. Un de ces vestiges gît à Paris. La Petite Ceinture est une voie de chemin de fer en sommeil, entourant la ville de lumière sur un tracé de 32km. Depuis que son accès a été fermé, les rails restent anonymes, appartenant à un passé oublié. Pourtant, la Petite Ceinture a connu une période glorieuse. Au début du XIXe siècle, les différents réseaux ferrés parisiens n’étaient pas connectés. Les transferts étaient ainsi réalisés à la force du cheval, dans une capitale qui n’était pas encore dotée de larges boulevards. Le projet devint une nécessité afin de faciliter la circulation des hommes et des biens. Sa construction, vue comme une invitation au progrès, fut décidée par Napoléon III en 1852. La fréquentation de la ligne s’avéra considérable dès les premières années d’exploitation et connu son apogée lors de l’exposition universelle de 1901 présentant la tour Eiffel. Néanmoins, son exploitation ne survécut pas à la démocratisation de l’automobile ni à l’avènement du métropolitain. De fait, le transport de voyageurs s’interrompit en 1934.

Si différentes sections furent utilisées pour le fret jusque dans les années 90, sur une partie de son tracé la ligne est restée silencieuse depuis les années 30. Étrangement, celle-ci n’est pas tombée en ruines. Au contraire, son infrastructure a été maintenue en condition. Telle une rivière, ses berges évoluent sans cesse mais elle persiste. Herbes, fleurs et petits arbres émergent de son lit. Le vestige est devenu une frontière, un endroit intime où passé et modernité se rencontrent. Aujourd'hui, la société est susceptible de se réapproprier la Petite Ceinture. Différents projets envisagent une conversion partielle en transports publics ou en parcs linéaires, comme le fût la promenade plantée de Bastille en 1988, qui inspira la transformation de la High Line à New York.


1 Lauren Andres "Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement", Métropolitiques, 11 mai 2011
2 Patrick Degeorges et Antoine Nochy "La forêt des délaissés. L’impensé de la ville" sous la direction de Patrick Bouchain, janvier 2002
3 Gustave-Nicolas Fischer "Psychologie sociale de l'environnement", Privat & BO-PRE, 1992

2011 - 2015

   Mankind has influence on its own territory in many ways. Human actions such as technical paradigm shifts, or simple urban tissue cutting, transform our surroundings. As by-products of these transformations, residual spaces can be found in the interstices of our habitat.

Such forsaken places experience heterogeneous mutation paths and multiple timelines. However, these trajectories successively experience the same phases1 and inevitably undergo a waiting period before the emergence of a new use2. During the latter, they are generally qualified by society as wastelands. Indeed, to rational & functional minds, residual spaces appear as wasted and as an inevitable parasites to useful and organized ones3.

There is however, in this ephemeral state and in the uncertainty of its outcome, an unusual poetry investigated by the series. To that purpose, By the silent line focuses on a metropolitan scar carrying history: la Petite Ceinture.

This long-term project is a way of maintaining the memory of a landmark and to give thought to our ability to constantly question, reconsider and transform our territory.
   As an odd reminiscence, all across Europe stand vestiges of its Industrial Revolution. During the 18th century, as population kept on increasing, new techniques were developed to produce more, faster and at a lower cost. This wave of radical changes culminated in the development of the railways, which gave a strong impulse to the entire economy by reducing distances. One of greatest vestiges – however unknown – of the Industrial Revolution lies in Paris. La Petite Ceinture is a dormant railroad track, a 32km path surrounding the city of light. Since its access has been closed the rails belong to a forgotten past. Yet, la Petite Ceinture had its time of glory. In early 19th Century France, the various Parisian railway networks were not connected, and transfers were horse-drawn as the City of Light didn’t have large boulevards yet. The project became a necessity to facilitate the circulation of both goods and people. Its construction, seen as an invitation to progress, was decided in 1852 by Napoleon III. Traffic was already considerable during the very first years, and reached its apogee with the Universal Exhibition featuring the Eiffel Tower in 1901. However, its operation wouldn’t survive the automobile revolution, nor the advent of the underground system. Indeed, urban passenger service discontinued from 1934.

If different sections have been exploited for freight carrying until the early 90’s, on some of its course la Petite Ceinture has produced nothing but silence since the 30’s. Oddly enough, it hasn’t gone to wrack and ruin as the infrastructure has been maintained in condition. As a river, its shores constantly change over time, but it persists. Grasses, flowers and small trees sprout from its bed. The vestige has become a boundary on the fringe of society. An intimate place, where past and modernity make their acquaintance. At last, la Petite Ceinture is likely to be reclaimed by modern society. A handful of lagging projects envisage partial conversion into dancing clubs, restaurants, public transportation or linear parks, just like la promenade plantée de Bastille in 1988, which partly inspired New York’s High Line redesign.

1 Lauren Andres "Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement", Métropolitiques, 11 mai 2011
2 Patrick Degeorges et Antoine Nochy "La forêt des délaissés. L’impensé de la ville" sous la direction de Patrick Bouchain, janvier 2002
3 Gustave-Nicolas Fischer "Psychologie sociale de l'environnement", Privat & BO-PRE, 1992